Classique
Description :
"Toccata Chromatica" (sous-titré "Echoes of Sweelinck") a été composée spécialement par l'organe 1671 Pieter Backer dans le Bonifaciuskerk (Eglise Saint-Boniface) à Medemblik, Pays-Bas, à l'esprit. La pièce exploite deux caractéristiques de cet instrument historique:
(1) Arrêt de la Trompette 8 ', qui ne s'étend pas au-dessous du do central, et
(2) l'absence de pédale arrête - les pédales fonctionnent entièrement en pull-downs de la Hoofdwerk, et ils prennent le rôle de premier plan mélodique au début et à la fin des aigus arrêts.
Un autre lien entre Chromatica Toccata et le Bonifaciuskerk est que le grand organiste et compositeur néerlandais Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) était marié là-bas, de sorte Wammes annonce a fondé sa pièce sur Sweelinck Fantasia Chromatica.
Une étude de doigté historique conduit Wammes à donner phrasé un rôle important dans son oeuvre en combinant des phrases de deux ou trois notes, de trois et de cinq notes, et de cinq à huit notes. Il a également intégré l'effet d'écho, fréquemment utilisé par Sweelinck, le plus d'écho étant une double croche, la plus longue d'écho étant deux bars.
L'édition comprend la note compositeur et système d'enregistrement pour l'orgue Pieter Backer en anglais, en allemand et en français.
"Toccata Chromatica" a d'abord été enregistrée par Minako Tsukatani sur le CD "wispering partie Vents 2" (SPBO-09-01, Stichting Pieter Backer Orgel).