E Cosi Via TERUGGI DANIEL
Classique
Description :
E Cosi Via est une commande de Radio France. La bande magnétique a été réalisée au Groupe de Recherches Musicales avec le processeur en temps réel SYTER qui avait été conçu et construit au GRM. A l'époque on commençait à utiliser les premières interfaces graphiques pour transformer en temps réel des sons de piano préenregistrés. A partir de ces enregistrements, il était possible de transformer radicalement le son du piano et obtenir des sons très éloignés de la source initiale. Les principaux modules de transformation utilisés dans E Cosi Via sont des harmoniseurs, des délais, des boucles de réinjection, de la distorsion contrôlée, des filtres résonants et des réverbérations.
E Cosi Via est construit autour de l'ambiguïté entre l'instrument réel et sa composante non réelle qu'est la bande. L'oeuvre comporte 3 sections, chacune explorant un type de relation différent entre le piano et la bande.
Dans la première section, la bande souligne les idées musicales développées par le piano - les sons de piano sont assez déformés mais leur origine est toujours reconnaissable.
Le piano prolonge la bande dans la deuxième partie, les sons de piano sont légèrement transformés et il existe une certaine confusion entre les sons réels et les sons enregistrés.
La dernière section propose une opposition entre le piano et la bande. Ici, les transformations altèrent complètement les sons de piano, leur origine n'est plus reconnaissable. Le piano et la bande sont antagonistes. Seulement à la fin de l'oeuvre, ils vont fusionner à nouveau comme au début.
Daniel Teruggi