Classique
Description :
Le fait qu'Offenbach ait fait fureur dans sa jeunesse en tant que violoncelliste et qu'on l'ait même surnommé " le Paganini du violoncelle " a été oublié au profit de son immense succès en tant que compositeur. Et pourtant, le jeune colonais a longtemps eu un certain succès comme instrumentiste dans les salons parisiens, grâce à des oeuvres de collègues, des arrangements et surtout ses propres compositions.
Parmi certains trésors jusqu'ici inconnus que recèle l'oeuvre d'Offenbach, on trouve cet hommage au grand Gioacchino Rossini, à qui Offenbach doit beaucoup pour ses opéras bouffe, et qui a eu de nombreuses affinités avec Offenbach : le surnom affectueux donné à Offenbach de " petit Mozart des Champs-Elysées " revient au maitre de Pesaro.
L'Hommage à Rossini pour violoncelle et orchestre, basé sur des thèmes de Guillaume Tell, qui est ici proposé dans une version pour piano apte à être jouée en concert en plus de la première édition de la partition, est le résultat d'intenses recherches. L'autographe d'Offenbach a été divisé après sa mort entre plusieurs familles et collections publiques. Les pages conservées dans les archives historiques de la ville de Cologne ont été sauvées il y a des années par la photocopie.