Adeste Fideles / Arr. Kazys Daugela – Quintette De Cuivres Et Orgue
Classique
Description :
L'hymne chrétienne Adeste Fideles [Adeste Fidelis] est également connue sous le nom de Prosa In Nativitáte Dómini ou encore Cantique portugais (parce qu'il fut chanté dans la chapelle de l'ambassade du Portugal à Londres). Depuis la fin du XVIIIe siècle, Adeste Fideles est chanté après la bénédiction de Noël dans de nombreuses églises françaises et anglaises. Le texte invite tous les croyants à se rendre à Bethléem pour adorer le Sauveur nouveau-né.
L'origine du cantique reste un mystère. On mentionne divers noms de poètes. D'aucuns soutiennent qu'il s'agit d'un noël ancien inspiré d'une danse autour de la crèche. On pense également que Saint François d'Assise s'en serait servi pour sa crèche vivante. D'autres attribuent son origine à Saint Bonaventure, un prêtre franciscain, contemporain de Saint François, qui en aurait composé le texte original, en latin, au XIIIe siècle. Enfin, certains historiens affirment qu'Adeste Fideles aurait été écrit par un poète anonyme français sous le règne de Louis XIV.
Quoiqu'il en soit, il est communément reconnu que les strophes ont été écrites ou découvertes par l'Anglais John Francis Wade (vers 1710-1786) alors qu'il travaillait en tant que chercheur et copiste à Douai en France. La première version imprimée du cantique date des années 1740. Elle fut ensuite intégrée au recueil Cantus Diversipublié en 1751.
Catholique laïc, John Francis Wade fuit l'Angleterre en proie à des persécutions religieuses. Vers 1731, il copiait des manuscrits de plain-chant au Collège dominicain de Borhem en Flandre. Plus tard, il s'installa à Douai dans le Nord de la France, forteresse de la foi catholique, où le roi d'Espagne Philippe II avait fondé une université, en 1559. Wade gagnait sa vie " en copiant et vendant des manuscrits de plain-chant et d'autres oeuvres ". Il fut également professeur de latin et de musique sacrée. La notice nécrologique mentionnait l'excellence de son travail de copiste, qu'il réalisa pour des chapelles locales ou des particuliers. Il mourut à Douai à l'âge de 75 ans.
Traduit en plus de 125 langues, Adeste Fideles (Ô peuple fidèle) compte parmi les chants de Noël les plus célèbres au monde.