Classique
Description :
La poursuite d'un objet lancé a l'infini ne tient qu'a un fil.
Iloï, jeu de mots, sur ce fil imaginaire (hilo signifie fil en espagnol) qui s'étire dans l'inconscient du créateur au moment où il compose. Sans connaître son origine ni sa destiné, sans savoir à quoi il est attaché ni où il va le conduire. Il nourrit l'inspiration avec ses possibilités multiples.
Pas de répit pour l'instrumentiste, il doit traverser l'espace de la partition en restant serein malgré la difficulté et la vigueur constante de la pièce. Le défi structurel est là. Tenir, passer, avancer, trébucher, glisser, sauter, dans une danse qui fait allusion à une capoéira ou aux solos d'un batteur. On poursuit l'écoute, le passage sur des matières vives, sur des volumes en transformation, sur des terrains irréguliers. Le jeu de Iloï ressemble à celui d'un train en mouvement, les perspectives des figures s'étendent à l'infini. Les paysages musicaux s'enchaînent avec leurs typologies variées.
Des obstacles surgissent en chemin, des contours serrent le passage, des échos et des souvenirs, nous ramène au passé immédiat de l'écoute. Le temps linéaire est aboli, les éléments de pièce s'enchaînent dans une conscience temporelle devient fluide, omniprésente, tricotée dans le tissus de notre mémoire.
Adolfo Kaplan est né le 4 juillet 1975 au Chili.
Il commence sa formation musicale au CNSM de Valparaiso, il y étudiera le contrepoint, l'harmonie et l'analyse. En 1999 il obtient une maîtrise en musicologie. Parallèlement, il étudie la composition avec le compositeur Aliosha Solovera au Conservatoire National de Santiago du Chili. La même année, il obtient une bourse pour étudier à Paris : il suit les cours de composition électroacoustique de Christine Groult au studio de Pantin et obtient son DEM en 2003. Il suit également les cours de composition avec Sergio Ortega et Paul Meffano. En 2002 il intègre le CNR de Strasbourg pour y suivre les cours de composition d'Ivan Fedele. En 2003, il prepare un DEA de composition assistée par ordinateur avec Horacio Vagione a l'université Paris VIII.
En 2004 il crée avec Matias Giuliani et Santiago Diez l'association " Projet-Itinérant ", collectif artistique qui organise des concerts interdisciplinaires autour des villes Latino-américaines et Européennes.
Son travail de composition comprend des pièces pour instruments, des installations sonores, des musiques mixtes, des pièces pour bande, des musiques d'application et connaît une diffusion internationale.
Il obtient diverses mentions dans les concours Scrime 2003 (Bordeaux, France), Time 2004 (Santiago, Chili) Festival Synthèse Imeb 2005 (Bourges, France), Vidéoformes 2005 (Clermont Ferrand, France).