Greek Folk Dances Op. 58a CESARINI FRANCO
Musique pour orchestres et ensembles
Description :
Les danses folkloriques sont très répandues dans toute la Grèce. Dans cette pièce, Franco Cesarini a voulu utiliser quelques danses typiques de la tradition populaire grecque. Il a sélectionné trois chansons folkloriques traditionnelles, les adaptant librement.
Le premier mouvement est un kalamatianos, une danse festive qui a des racines remontant à l'antiquité, dans les premiers écrits d'Homère. Elle est considérée comme la danse nationale grecque. Sa caractéristique la plus distinctive est le rythme irrégulier en 7/8. Selon l'occasion et l'habileté des danseurs, certains pas peuvent être exécutés en sautant et en s'accroupissant.
Le deuxième mouvement représente un zeibekiko. Contrairement à la plupart des danses traditionnelles grecques, le zeibekiko n'est pas une danse exécutée en groupe ; il n'y a pas d'étapes particulières à suivre, seulement certaines figures.
Le troisième mouvement, un hasapiko, est une danse traditionnelle avec des racines à Constantinople. Le hasapiko, qui a inspiré le sirtaki, est une danse qui passe d'un rythme lent à un rythme plus rapide. Le hasapiko est dansé en ligne ou en cercle ouvert, chaque danseur plaçant ses mains sur les épaules du voisin.