The old Fortress of Luxembourg SADELER GEORGES
Concert Band/Harmonie et opt. Choeur
Musique pour orchestres et ensembles
Description :
"La Vieille Forteresse de Luxembourg" est une œuvre commandée par le ministère luxembourgeois de la Culture pour l'ouverture de la cérémonie officielle de la Fête nationale luxembourgeoise. L'œuvre s'inspire moins de l'histoire que de l'architecture de l'ancienne forteresse de Luxembourg, connue sous le nom de „Lucilinburhuc".
La forteresse, vieille de plus de 1000 ans et également appelée le "Gibraltar du Nord", se compose principalement aujourd'hui du rocher du Bock, de la crypte, des casemates (un système de défense souterrain composé de kilomètres de galeries) et de la citadelle du Saint-Esprit. Ces éléments sont représentés par des fanfares rayonnantes, des mouvements orchestraux rythmiques, des mélodies chorales patriotiques et parfois des évocations musicales sombres.
En tant que point culminant optionnel, un chœur, soutenu par un chœur d'enfants, interprète le texte nouvellement composé du troisième couplet de l'hymne national luxembourgeois, ajoutant ainsi une touche supplémentaire de grandeur patriotique à cette œuvre.