Gloria en ré majeur RV 589, 1713/1717 VIVALDI ANTONIO
Classique
Description :
Le Gloria en ré majeur KV 589 de Vivaldi a une signification particulière pour Carus puisqu’il s’agissait de la première publication éditée par Günter Graulich pour le Carus-Verlag en 1972 – et donc le prélude à la création de la maison d’édition. Notamment grâce à l’édition Carus et à l’enregistrement pour le label Carus, le Gloria est devenu depuis une des œuvres chorales les plus populaires de Vivaldi. Les éditions anciennes sont systématiquement remaniées chez Carus et les partitions et textes de l’édition Carus n° 1 ont donc aussi subi une révision approfondie. Le graphisme modernisé est complété par un avant-propos et un rapport critique selon l’état actuel de la recherche.
Le Gloria a probablement été écrit entre 1713 et 1717 pour l’Ospedale della Pietà, un des orphelinats de Venise où les jeunes filles recevaient une éducation musicale intensive. Cette œuvre représentative à la manière de ce qu’on appelle « messe-cantate » se compose de 12 parties qui se différencient dans leur effectif, style, tonalité et l’émotion exprimée. Le talent de Vivaldi ressort à la fois dans les parties chorales solennelles et éclatantes et dans les solos plutôt conçus comme de la musique de chambre.
Les modifications pour les parties du chœur sont minimes, la nouvelle édition peut donc sans problème être associée à l’ancien conducteur.