• Date de parution : 21/01/2025
  • ISBN : 9790007354589

Messa di Gloria MASCAGNI PIETRO

Choeur Mixte et Ensemble

Répertoire
Éditeur : Carus
Référence : CV 2790419
281,60

Disponible sous 3 à 6 Jours Disponible sous 3 à 6 Jours

Livraison gratuite Gagnez un bon d'achat dès 50€ *

30 jours pour changer d'avis

Classique

Description :

Vous cherchez un opéra dramatique pour le chœur paroissial ? Alors la Messa di Gloria pour solistes, chœur et orchestre de Pietro Mascagni est exactement l’œuvre qu’il vous faut. Mascagni, célèbre dans le monde entier grâce à son opéra Cavalleria rusticana, écrit la messe à la même époque que son opéra en un acte.

Il s’agit d’une œuvre avec une stylistique sobre mais efficace et des mélodies lyriques raffinées chantées par le ténor et la basse et accompagnées par le chœur dans les passages les plus énergiques. Le célèbre « Elevazione » avec un solo de violon saisissant fait de cette messe un véritable chef-d’œuvre. Le niveau de difficulté est modéré et l’effectif pas trop important, la Messa di Gloria convient donc à la fois aux ensembles professionnels et amateurs. Cette belle messe est aussi accessible aux chœurs et orchestres de jeunes.

L’édition du chef italien Andreas Gies se fonde sur l’autographe du compositeur. L’édition avec conducteur (avec un rapport critique et une préface informative comme il est d’usage chez Carus), matériel d’exécution et réduction piano-chant présente pour la première fois l’œuvre dans une notation moderne.

Mascagni a écrit sa Messa di Gloria pour chœur à trois voix dans laquelle les enfants (Ragazzi) et les altos (contralti) chantent ensemble ; s’y ajoutent un ténor (aigu) et une basse. Pour les chœurs mixtes d’aujourd’hui, il est recommandé de réunir les voix d’alto aiguës et le soprano dans la tessiture du mezzo-soprano (ragazzi e contralti) et les voix d’alto graves et le ténor. Ainsi, l’œuvre convient aussi aux chœurs plus modestes avec peu de ténors. La réduction piano-chant et la partition du chœur proposent la voix médiane à la fois en clé de sol octaviée (ténor) et en clé de sol normale (pour les altos). Ainsi chacun peut lire dans sa clé habituelle.

+ de détails